La Ligue pulmonaire genevoise soutient et finance, chaque année, plusieurs projets de recherche scientifique dans le domaine des affections respiratoires.

Conformément à sa mission, telle que définie dans ses statuts et en tant qu'association à but non lucratif, la Ligue pulmonaire genevoise (LPGE) investit annuellement une partie de ses résultats d'exploitation (issus de ses prestations de prise en charge de patients souffrant d'affections respiratoires) au soutien et au financement de projets de recherche destinés à faire progresser les connaissances scientifiques et médicales dans le domaine de la santé respiratoire.

Le volet purement scientifique de cette action et les informations destinées aux professionnels de santé (et en particulier aux chercheurs) sont présentés dans une rubrique spécifique de ce site. Cette rubrique "Tout public" est centrée sur une description vulgarisée de quelques uns des projets directement soutenus par la LPGE. D'autres thématiques susceptibles d'intéresser également le grand public (mais hors du soutien de la LPGE) sont proposés dans la rubrique "projets externes".

 

Présentation "tout public" de quelques projets

Développement d’une plateforme intégrée de télé-monitoring de la ventilation non-invasive des BPCO

Dr Dan Adler (HUG), en collaboration directe avec l'équipe soignante de la LPGE et la société Aenduo

Evaluation de l’utilisation du télé-monitoring lors de la mise en place d’un traitement par thérapie CPAP

Etude interne LPGE, sous la supervision du Prof. O. Contal (HESAV)